AS VILLEBON TENNIS DE TABLE
Adresse
/
Téléphone

LES DEPLACEMENTS       

  Au tennis de table les déplacements sont un élément clé de la performance d'un joueur car seule une position optimale par rapport à la balle peut permettre de ne pas se faire déborder par l'adversaire, voire de porter le coup gagnant. Les déplacements sont de 2 ordres: latéraux et en  profondeur.
Les petits déplacements latéraux s'effectuent par légers bondissements en maintenant les jambes écartées. Ils demandent une grande tonicité dans les jambes et le poids du corps en avant (sur les orteils). Le passage à la position de "pivot" permet de jouer une balle placée dans le revers, du coup droit.
Un exercice très populaire dans les salles d'entrainement est le "Falkenberg". Il s'agit d'un travail au "panier de balles" ou le partenaire place successivement 2 balles dans l'angle revers et une dans le plein coup droit. Le but du jeu est de jouer la première balle du revers, la seconde du coup droit en position de pivot avant de se déplacer rapidement pour prendre la balle jouée plein coup droit... et ainsi de suite. Les pieds ne doivent jamais se croiser et les déplacements sont effectués par mouvement simultanés des deux pieds. Quand le déplacement latéral requis devient plus important, il est quelquefois nécessaire d'utiliser le "pas croisé" Enfin, quand on est positionné loin de la table et que le partenaire joue une balle courte, il est nécessaire de procéder à un "sprint".