AS VILLEBON TENNIS DE TABLE
Adresse
/
Téléphone

LES SERVICES       

Le service est le seul moment de l'échange où l'on décide de tout... En fait le service est largement conditionné par les règles du jeu. Voilà ce que dit la règle.
• La balle repose sur la paume de la main ouverte.
• La main qui tient la balle doit être au-dessus du niveau de la table.
• La balle doit être lancée vers le haut (plus de 16 cm) verticalement et sans effet.
• La balle doit être frappée quand elle redescend et derrière la table.
• La balle doit rebondir d’abord dans son camp, puis dans le camp de l’adversaire. En double, la balle doit d'abord rebondir dans son demi-camp droit puis dans le demi-camp droit de l'adversaire.
• Aucune partie du corps du serveur, ne doit masquer la balle entre le moment ou elle est lancée, et le moment ou elle est frappée.
En théorie, le service consiste juste à mettre la balle en jeu; c'est "l'esprit de la règle". En pratique, c'est un art qui consiste à essayer de tromper l'adversaire en imprimant un maximum d'effet, tout en "camouflant" autant que faire se peut le type d'effet , la direction et la longueur de la balle.
Dans un service, on va essayer soit de marquer le point directement, soit de provoquer une "remise" de l'adversaire qui permettra une attaque "facile" sur la 3ème balle.
 

On peut classer les services en catégories
 
• Est appelé service court, un service où la balle va rebondir plus d'une fois dans le camp adverse avant de sortir par la ligne de fond ou les côtés (si toutefois elle n'était pas frappée après le premier rebond dans le camp adverse).
 
• A contrario est appelé service long un service qui sort de la table après le premier rebond dans le camp adverse.
 
• Ensuite on peut classer les services en fonction de l'effet: coupé, lifté, mou (sans effet), avec effet latéral, ou une combinaison par ex. lifté/latéral ou coupé/latéral.
 
• Ensuite on peut classer les services en fonction de la face de la raquette qui frappe la balle (coup droit/revers), la position d'où on va servir (coin droit/ milieu/ gauche), la direction de la balle (en diagonale ou en ligne) et l'effet latéral (rentrant/sortant).
 
• Enfin par le geste lui-même: service lancé ("à la chinoise"), service pendulaire, service marteau, service bombe (ou service "frappé"), etc. (certains services peuvent aussi porter le nom d'un joueur).
 
Le service lifté:
 
La balle est frottée par-dessus-derrière comme pour un Top Spin effectué seulement avec le poignet. L’objectif est de faire monter la balle.
 
Le service latéral:
 
La balle est frottée par-dessus-derrière et sur le côté. Le coude est levé et décollé du corps. L’objectif est de provoquer un retour imposé quant au placement de la balle.
 
Le service marteau:
 
Le geste est analogue à celui de l’utilisation d’un marteau. C’est un service latéral lifté/court ou coupé/long. Il permet un grand nombre de variations d’effets et de placements. L’objectif est de provoquer un retour plus ou moins imposé sur un coup droit.
 
Le service pendulaire:
 
On effectue un mouvement d’avant en arrière dans la direction opposée à la normale. Le service est généralement effectué côté revers. L’objectif est d’empêcher le receveur de faire une attaque virulente contre le service, obtenir un retour de service faible afin de disposer d’un potentiel d’attaque sur la 3ème balle.
 
Le service frappé ou bombe
 
Le service revers
 
Le service dévié:
 
La balle est frappée par-dessous et l’effet imposé est hélicoïdal. Si la déviation n’est pas suffisante, le joueur adverse ne passe pas à côté et peut renvoyer la balle (flip tapé ou prise d’initiative forte sur la balle par le relanceur). Ce service est donc assez risqué. L’objectif est de perturber le relanceur par un changement de trajectoire.
 
Le service chinois ou lancé:
 
La balle est lancée avant d’être frappée. Ceci a pour intérêt d’accroitre la vitesse lors de l’impact donc l’effet de la balle lorsqu’elle est frottée. L’objectif est de donner plus d’effet et plus de vitesse à la balle